AIP: Aide à l’Insertion Professionnelle

L’A.I.P. est une association d’aide à l’insertion professionnelle qui effectue plusieurs missions d’accompagnement vers l’emploi.

Elle accompagne les personnes bénéficiaires du RSA vers et dans l’emploi pour le département de Seine et Marne. Cette prestation couvre les territoires des Maisons départementales de Chelles, Lagny-sur-Marne et Mitry-Mory, soit 83 communes.

L’ A.I.P. intervient également depuis plus de 10 ans dans les lycées de Seine-et-Marne afin de lutter contre le décrochage scolaire.  L’A.I.P. agit en complémentarité des actions mises en place par l’équipe pédagogique présente au sein des lycées. L’ A.I.P. intervient sur l’axe Accompagnement des élèves dans l’élaboration d’un projet personnel et dans la recherche de stage. Les accompagnements s’effectuent tout au long de l’année en alternance avec les autres intervenants de l’action, par le biais d’entretiens individuels avec les élèves.

Depuis 2016, l’A.I.P. développe une action d’accompagnement des salariés en S.I.A.E.. L’objectif de cette prestation est de lever les freins que peuvent rencontrer les salariés au quotidien (logement,santé, mobilité, linguistique, etc.) afin de rendre leur candidature plus attractive après leur sortie du dispositif d’insertion. L’accompagnement intervient également sur la recherche d’emploi classique, la confiance et l’estime de soi pour faire suite à cette période d’insertion.

L’A.I.P. est également porteur du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi). Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement renforcé et individualisé destiné aux « personnes en situation, ou menacées, de pauvreté, en âge d’intégrer le marché du travail et confrontées à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités d’un retour à l’emploi ».  Ce dispositif, crée en 1990, est fondé sur une approche globale de la personne afin de permettre la levée des freins sociaux (savoirs de base peu ou mal maîtrisés, problèmes personne de logement, de santé, de mobilité,de garde d’enfants, situation de handicap…) et des freins professionnels à l’emploi (peu ou pas d’expérience professionnelle, manque de qualification). Ce public doit être orienté par les partenaires / prescripteurs (Pole-Emploi, CCAS, Maison des Solidarités, …). Cette orientation doit reposer sur l’adhésion volontaire de la personne au dispositif.

L’A.I.P. est autorisé centre de formation par la directe et développe diverses prestations, notamment des formations langues étrangères.

 

 

Aller au contenu principal