Définition de l’EVS

L’Espace de Vie Sociale

C’est un lieu de proximité qui développe des actions collectives permettant :

– Le renforcement des liens sociaux et familiaux et les solidarités de voisinage.

– La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilités des habitants.

Il a pour finalités et objectifs :

– La socialisation des personnes pour lutter contre l’isolement.

– Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux-vivre ensemble ».

– La prise de responsabilités des habitants et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

Comment ?

Il est un lieu ressource, un lieu d’écoute, un lieu d’initiatives et de projets construits ensemble. Cette structure propose des réponses adaptées aux enjeux réellement vécus par les habitants.

C’est une structure de réflexions et d’actions partagées pour les habitants avec les professionnels et les partenaires institutionnels et associatifs. 

Fédérateur et convivial,   il veille à la mise en place d’actions, de projets  adaptés élaborés en complémentarité avec les partenaires. Ce projets ont pour but de favoriser les  liens intergénérationnels et la  mixité sociale.

L’EVS est une structure de proximité accessible à tous comme les personnes les plus démunis ou éloignés de la culture, des loisirs, de l’emploi, de l’accès aux droits … avec un focus spécifique à destination des jeunes et des jeunes et jeunes adultes. Il est un lien vers les services publics, les associations.

Les activités et services ne sont que des supports  pour favoriser l’échange et l’interaction entre habitants, groupes d’individus  face à des enjeux tels que le rôle éducatif des parents, les difficultés scolaires, les relations de voisinages, l’accès au logement, l’emploi, l’accès à la culture, …

Emilie  POURET, coordinatrice de l’EVS, vous accueille et est à votre écoute en compagnie de l’équipe de professionnels et de bénévoles du centre socioculturel Mix’City.

Anciennement responsable du Point Information Jeunesse et du Service Jeunesse, elle a toutes les connaissances pour accompagner les jeunes et leurs familles dans la mise en place de projets alternatifs, citoyens et participatifs.

Afin d’apporter un accueil complémentaire à destination du public jeunes, deux éducateurs spécialisés de  l’association La Brèche sont quotidiennement présents pour les accompagner dans leurs difficultés. Le service Jeunesse et le Point Information Jeunesse sont également des partenaires privilégiés.

 Géré par le CCAS de la Ville de Lagny-sur-Marne, dépendant du centre socioculturel Mix’city, l’Espace de Vie Sociale est agréé et financé par la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne et adhérant à la Fédération Départementale des centres Sociaux, centres socioculturels et espace de Vie Sociale de Seine-et-Marne.

Améliorer le vivre ensemble, la cohésion sociale et la solidarité dans le quartier en permettant d’être à chacun maître de sa propre vie, tel est l’objectif principal de ce nouvel EVS.

 

Aller au contenu principal