L’accueil
L’accueil d’un centre socioculturel est un point stratégique des plus important. C’est le premier contact et donc les premières impressions que les habitants vont avoir du lieu. Il est très important que cet accueil, au niveau de l’espace mais surtout de la personne qui reçoit et renseigne, soit bien réfléchie et marque le départ d’une bonne expérience dans le centre.
Le bénévole qui tient l’accueil doit savoir se présenter auprès de l’habitant, être à l’écoute et attentif à ce qu’il dit et ce qu’il demande, et savoir l’orienter vers les bons interlocuteurs, au Mix’City ou auprès de nos partenaires.
Fréquence, volume horaire :
Dépannage ponctuel en cas de manque d’effectif et sur certains samedis (premier samedi du mois).
Possibilité d’une régularité (une demi-journée par semaine) pour permettre à la chargée d’accueil et de communication de se consacrer à d’autres tâches de communication ou d’administration.
Préparation :
- Document ressource contenant les différentes procédures de l’accueil, ainsi que nos différents partenaires et leurs actions.
- Mini formation sur les procédures d’accueil physique et téléphonique, d’orientation et d’administration (statistiques)
Compétences nécessaires :
- Écoute.
- Assurance (oser ne pas savoir)
- Convivialité, amabilité, sourire.
- Disponibilité.
- Respect.
- Discrétion.